"Un lien qui a pu être blessant, maltraitant, absent et qui se réactualise dans la vie du client, peut - grâce à la présence incarnée, résonnante et réfléchie d’un thérapeute intègre et singulier - devenir un lien qui soigne, qui nourrit, qui ouvre au changement en permettant à la personne de devenir acteur/actrice de sa vie avec la conscience et l’acceptation d’être imparfait.e, limité.e et digne."
Je reçois en face à face – en français et en italien – adultes et adolescents.
"Par une série d’entretiens, menés avec ouverture, intégrité, bienveillance et non-jugement, ma posture est d’accueillir votre souffrance, vous soutenir dans sa mise en mots et en sens pour ensuite explorer ensemble et lever les obstacles à votre développement et (re)trouver ainsi le plaisir de vivre, la capacité d’affirmer vos propres désirs avec la force d’accomplir ceux qui sont réalisables tout en restant serein envers ceux qui ne le sont pas."
Les trois premiers entretiens (appelés aussi séances de découverte) nous permettent de faire connaissance, de poser votre demande et/ou votre souffrance car il arrive qu’on ne sache pas (encore) ce qui nous amène à consulter si ce n’est un mal-être diffus, une souffrance certaine qu’on ne peut plus porter seul(e). Trois séances qui vous amèneront à sentir si vous avez envie de travailler avec moi et moi, si je suis en mesure de vous apporter de l’aide.
Dans l’affirmative, nous nous engageons mutuellement à débuter le travail thérapeutique. C’est vous qui décidez quand celui-ci prend fin. Néanmoins, il est tout aussi important de prendre le temps de mettre fin à la thérapie, à notre relation thérapeutique. Des lors, nous consacrerons deux ou trois séances à la clôture de cette dernière. De cette façon, nous pourrons nous assurer que votre décision est mûrie, constater le chemin parcouru ensemble, noter les zones qui requièrent encore votre attention et finalement nous dire au revoir.
La posture du thérapeute telle que l’approche humaniste la conçoit n’est pas d’observer à distance sans exprimer d’affect ni d’interpréter avec son savoir de spécialiste mais au contraire de s’engager émotionnellement et de co-construire avec la personne accompagnée une relation vraie, authentique et réparatrice, porteuse d’une transformation durable. C’est dans cette posture que je me retrouve et que je me propose de vous accompagner : comme un guide éclairé d’un chemin que l’on parcourt à deux.
La thérapie relationnelle est la rencontre entre un client/patient et un thérapeute qui va permettre une transformation. C’est un travail sur soi, effectué par quelqu’un qui en fait la demande. C’est une démarche responsabilisante et impliquante. L’accent est mis sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés et de ses ressources et de modifier en profondeur sa façon d’être et d’agir, et l’implication du thérapeute est au service de ce processus de transformation. Cette transformation est rendue possible par la disponibilité et la capacité du thérapeute à accueillir le vécu de la personne et de le lui refléter de manière à éclairer sa conscience, et par là-même l’ouvrir au changement.
"J’ai ressenti le désir de devenir thérapeute après avoir été moi-même accompagnée pendant un long moment , après avoir pu goûter, expérimenter et intégrer un lien qui soigne, qui nourrit, qui transforme, un lien qui permet de devenir acteur/actrice de sa vie avec la conscience et l’acceptation d’être imparfait.e., limité.e. et digne."
Je suis thérapeute relationnelle d’orientation gestaltiste. J’ai choisi la gestalt-thérapie du lien car c’est une approche existentielle-humaniste qui prend en compte la globalité et la singularité de la personne et qui se fonde, avant toute autre chose, sur le paradigme suivant : c’est la relation qui soigne, c’est la relation qui est thérapie.
J’ai suivi une formation à l’Institut de Gestalt du Nord, Champ-G. Mon travail s’inscrit dans le modèle PGRO (psychothérapie gestaltiste des relations d’objets), ou thérapie du lien. Je me nourris et m’appuie également sur les neurosciences affectives qui viennent éclairer ma posture et ma compréhension du trauma et de l’attachement insécure.
Je suis membre du Collège Européen de gestalt thérapie (CEG-t) et membre du collectif Alter-Psy et j’adhère à leur code de déontologie.
Ma pratique est supervisée par des professionnels certifiés, j’entretiens et approfondis ma formation régulièrement et je poursuis une thérapie personnelle depuis de longues années.
L’outil de la thérapie du lien étant le lien, et ce lien devant se construire et se nourrir dans la durée, nous nous rencontrons de manière hebdomadaire. Dans des moments de grande vulnérabilité, nous pourrons même envisager de nous rencontrer plusieurs fois par semaine à votre demande.
La séance a une durée approximative de 50 minutes.
N’ayant pas de salle d’attente, je vous demande de ne pas arriver trop à l’avance car je ne pourrai pas vous accueillir.
Tél. +32 (0) 473 93 23 95
Adresse du cabinet
306, avenue Brugmann
B-1180 Uccle
Par le tramway : arrêt Messidor ligne 92 ou 4