"Un lien qui a pu être blessant, maltraitant, absent et qui se réactualise dans la vie du client, peut - grâce à la présence incarnée, résonnante et réfléchie d’un thérapeute intègre et singulier - devenir un lien qui soigne, qui nourrit, qui ouvre au changement en permettant à la personne de devenir acteur/actrice de sa vie avec la conscience et l’acceptation d’être imparfait.e, limité.e et digne."
La PGRO (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet) ou Psychothérapie du Lien est une psychothérapie intégrative qui associe la gestalt-thérapie, la psychanalyse des Relations d’Objets de l’école britannique et, plus récemment, les découvertes des neurosciences affectives.
Chacun.e de nous a vécu des expériences dans l’enfance qui ont façonné et pu affecter son développement psycho-affectif. Certaines de ces expériences, parfois douloureuses ou perturbantes, laissent une empreinte sur notre façon de nous relier aux autres. Elles continuent d’influencer nos relatons actuelles, qu’il s’agisse de nos proches, de nos collègues ou même du lien thérapeutique.
Les difficultés relationnelles : une opportunité de transformation
Ces schémas relationnels peuvent générer des souffrances et des distorsions dans nos relations. Cependant, lorsqu’ils se rejouent dans la relation thérapeutique, ils deviennent une occasion précieuse d’exploration et de transformation. Ensemble, nous pouvons les identifier, les comprendre et leur donner du sens.
Mon cadre
Pour permettre cette transformation, la thérapie repose sur un environnement sécurisant, confidentiel, bienveillant et soutenant. Cela passe par :
Dans ce cadre (laboratoire relationnel, pourrions-nous dire), nous cherchons à régénérer les capacités affectives perturbées et à favoriser l’émergence d’une relation plus fluide et authentique avec soi et les autres.
Dans un souci de respect et de confidentialité de votre espace thérapeutique, je n'accompagnerai aucun de vos proches.
Cette approche reconnait la place essentielle de l’homme comme être libre et responsable, mais indissociable d’un environnement qui le confronte à ses limites, à l’absurde, à la finitude et finalement à l’angoisse.
"Par une série d’entretiens, menés avec ouverture, intégrité, bienveillance et non-jugement, ma posture est d’accueillir votre souffrance, vous soutenir dans sa mise en mots et en sens pour ensuite explorer ensemble et lever les obstacles à votre développement et (re)trouver ainsi le plaisir de vivre, la capacité d’affirmer vos propres désirs avec la force d’accomplir ceux qui sont réalisables tout en restant serein envers ceux qui ne le sont pas."
La psychothérapie du lien est indiquée lorsque des blessures relationnelles, des schémas répétitifs ou des traumatismes affectifs affectent votre relation à l’autre.
Elle peut être utile si vous rencontrez :
Parfois, le mal-être est diffus et difficile à nommer, mais il devient trop lourd à porter seul.e. La thérapie permet d’explorer ces souffrances et d’ouvrir un chemin vers plus de clarté, d’apaisement et de vivant et d'établir des liens plus satisfaisants et durables.
Les trois premières séances, appelées séances de découverte, sont un espace pour faire connaissance, poser votre demande et explorer ce qui vous amène en thérapie. Elles permettent aussi de ressentir si nous avons envie de travailler ensemble et si je suis en mesure de vous accompagner.
Si nous décidons d’avancer ensemble, nous nous engageons mutuellement dans le processus thérapeutique, avec la liberté pour vous de décider quand celui-ci prend fin.
Toutefois, clôturer la thérapie est une étape importante car notre relation fait aussi partie du chemin. Nous consacrerons donc deux à trois séances pour valider votre décision, reconnaitre le chemin parcouru, repérer les aspects encore en mouvement et nous dire au revoir en conscience.
Dans l’approche humaniste, la posture du thérapeute ne consiste pas à observer à distance, sans affect, ni à interpréter en expert. Elle implique un engagement émotionnel et une co-construction avec la personne accompagnée, dans une relation authentique, soutenante et porteuse de transformation durable, dans le respect de la confidentialité et d’un cadre sécurisant.
C’est dans cette posture que je me reconnais et que je vous propose de vous accompagner : comme un guide éclairé sur un chemin que nous parcourons ensemble.
Après un long cheminement thérapeutique personnel, j’ai décidé de devenir psychothérapeute. J’avais à cœur de transmettre à mon tour la nature et la qualité uniques du lien que j’avais reçu et intériorisé.
Je me suis formée à l’Institut Champ-G (Lille) qui est un institut de formation en gestalt thérapie du lien, et j’ai obtenu ma certification en 2014. Depuis, je continue à enrichir ma pratique à travers :
Je suis membre effectif du collectif Alter-Psy, de l’Asso PGRO et de la Société Belge de Gestalt (SBG) et j’adhère à leur code de déontologie.
"J’ai ressenti le désir de devenir thérapeute après avoir été moi-même accompagnée pendant un long moment , après avoir pu goûter, expérimenter et intégrer un lien qui soigne, qui nourrit, qui transforme, un lien qui permet de devenir acteur/actrice de sa vie avec la conscience et l’acceptation d’être imparfait.e., limité.e. et digne."
En psychothérapie relationelle, l’outil principal est le lien qui se construit et se renforce au fil du temps. De plus, les neurosciences affectives montrent que tout changement durable nécessite un travail psychique régulier et rapproché. C’est pourquoi les séances ont lieu chaque semaine et ont une durée de 50 minutes.
A noter : je n’ai pas de salle d’attente, merci de venir à l’heure convenue.
Tél. +32 (0) 473 93 23 95
Adresse du cabinet
306, avenue Brugmann
B-1180 Uccle
Par le tramway : arrêt Messidor ligne 92 ou 4