La Gestalt-thérapie du lien que je pratique s'appuie sur votre vécu émotionnel, vos sensations corporelles, vos pensées, votre vision du monde. En thérapie, nous allons mettre des mots sur ce que vous n'avez peut-être pas l'habitude d'observer de votre vécu intérieur, rendre explicite des choses qui restent implicites et avec lesquelles vous pourriez vous sentir seul au monde.
Ceci nous amènera à évoquer ensemble ce qui fait qu'avec autrui (couple, proches, amis, collègues…) il y a des situations qui vous sont désagréables, insupportables, manquent de saveur. Nous travaillerons ensemble pour mieux identifier ce qui est difficile à vivre pour vous. Sur ce point, nous devrons également comprendre "le pour quoi" il faut qu’il en soit ainsi, car cela a probablement une fonction.
Nous explorerons la manière d'entrer en lien avec autrui de façon plus satisfaisante et durable. Nous apprendrons à apaiser les emportements émotionnels.
"J’ai confiance dans la capacité de chacun(e) de vivre des relations nourrissantes, fluides et durables avec les personnes qui comptent."
J'attache beaucoup d'importance à ce que nous puissions établir un lien de confiance assez solide pour pouvoir explorer les endroits où il y a de la vulnérabilité, de la fragilité, et accueillir ce qui vous est difficile à vivre, ce qui vous inquiète, vous agace ou vous attriste.
Mon cabinet est un lieu où vous pouvez déposer ce qui est lourd. Nous travaillerons à le reformuler pour lui donner du sens. Ici les émotions sont les bienvenues. Je travaille avec les ressentis, les sensations que vous éprouvez, votre vécu intérieur, tout ce que vous exprimez.
À l'image d'un laboratoire, le cabinet est un lieu dans lequel nous pourrons expérimenter d'autres façons d'être en lien. Il y aura des moments où nous allons pouvoir nous accorder et d'autres où nous le serons moins. Cela fait partie du travail thérapeutique.
La thérapie, c'est l'accompagnement spécialisé d'une personne rencontrant des difficultés à construire des relations fluides et équilibrées, à établir des liens affectifs nourrissants et stables, qui vit l'espace professionnel douloureusement, éprouve un niveau de stress inconfortable, a mal à la vie.
Mais aussi, c'est un cheminement pour rendre l'existence plus légère, colorée, enthousiaste et retrouver du sens, une cohérence personnelle et des perspectives.
L'accompagnement thérapeutique va bien au-delà d'un simple réconfort, d'une présence amicale bienveillante, d'un conseil, d'une recherche de "solutions" ou d'un coaching. L'enjeu est d'interrompre un cycle de reproductions de situations désagréables, que nous avons l'impression de vivre de manière répétitive, sans savoir comment nous en sortir.
"Il existe actuellement une tendance en psychologie qui conduit à former des thérapeutes qui ne sont pas des cliniciens, mais des techniciens capables de suivre un manuel d'instruction écrit par un autre.
Un avenir se dessine où coexisteront deux sortes de psychothérapeutes. Il y aura des techniciens qui suivent un manuel et il y aura des cliniciens capables d'une compréhension profonde de leurs patients et de les aider à vivre leur vie avec davantage de plénitude et de satisfaction."
Jonathan Shedler
Il est possible que ce soit la première fois que vous veniez voir un « psy », et je peux tout à fait imaginer que cela puisse susciter des interrogations, voire de l'appréhension.
Les premières séances servent à faire connaissance, à découvrir le « comment » cela se passe en gestalt-thérapie du lien, à exprimer ce qui vous a amené à entreprendre cette démarche, à identifier des sujets de travail et à clarifier vos attentes par rapport à une thérapie.
De mon côté, c’est l’occasion de vérifier que vous avez véritablement besoin d’un accompagnement thérapeutique et de m’assurer que je suis en mesure de vous aider.
Après quelques séances de découverte, si nous en sommes d'accord, nous pourrons nous engager dans un parcours thérapeutique !
Dans le cas contraire, le cas échéant, je peux vous orienter vers un collègue.
La fréquence habituelle est d'une séance par semaine. Ce rythme résulte d'un compromis issu de l'expérience :
Toutefois, si vous traversiez une période éprouvante, en situation d'urgence, il serait envisageable de rapprocher les séances pour mieux vous soutenir.
La durée normale d'une séance est de 50 minutes.
Il est essentiel qu'un lien de confiance puisse s'établir entre nous, de façon que vous puissiez évoquer ce qui vous habite de difficile, douloureux, fragile, en toute sécurité. C'est pour cette raison que je m'engage à la plus stricte confidentialité à propos de tout ce qui pourrait être dit au cours de nos séances.
Je ne répondrai à aucune sollicitation (familles, amis, collègues du travail...) ni ne prendrai l'initiative de les contacter, sauf à ce que nous en ayons convenu explicitement au préalable, et pris le temps de vérifier que c'est à votre avantage.
Dans un souci de respect de votre espace thérapeutique, je n'accompagnerai aucun de vos proches.
Vous pouvez mettre un terme à tout moment à la thérapie. Néanmoins, j'accorde de l'importance à préparer cette fin au cours de deux ou trois séances de clôture. C'est un temps privilégié pour :
Réciproquement, s'il m'arrivait de devoir arrêter l'accompagnement prématurément, nous prendrions le temps de faire ces séances de clôture.
Dans tous les cas, l'annonce de l'arrêt de la thérapie se fait en séance, jamais par SMS ni au téléphone.
Divers
Tél. 06 44 66 19 38
Adresse du cabinet
23 rue Jean Jaurès
59000 Lille
5 mn à pieds du parc Jean-Baptiste Lebas
Métro Porte de Valenciennes