Synthèses traduites d'ouvrages sur la psychothérapie
Afin de contribuer à la diffusion en français de certains de leurs apports essentiels pour la pratique psychothérapeutique, je propose ces extraits traduits d'ouvrages majeurs, qui sont actuellement publiés en anglais. Bien évidemment, dès lors que l'un de ces livres sera accessible au lecteur francophone, le document correspondant sera supprimé (et merci de m'alerter si ce n'était pas le cas).
Cette sélection porte sur des livres comportant de nombreuses références bibliographiques. Il me paraît important que les propos tenus par les auteurs soient solidement étayés. Les synthèses ne reprennent pas - volontairement - l’ensemble des argumentations et démonstrations amenant aux conclusions, ce qui peut parfois donner le sentiment d’assertions gratuites ou sans fondements.
Psychopraticien de la relation ou Gestalt-thérapeute du lien (PGRO), mon approche thérapeutique et ma personnalité colorent et filtrent immanquablement ces documents. Une autre personne aurait sans doute sélectionné d'autres extraits de ces livres. Par ailleurs, ces traduction ne visent pas à être exactes, mais plutôt à respecter l’esprit et les propos de l'auteur.
J'espère vous avoir donné envie d'acheter et lire ces ouvrages en version intégrale traduite dès leur parution. Également, j'aimerais convaincre les éditeurs de l'intérêt de les publier en français.
Laurent-Yves Bourguignon
Le maître et son émissaire (Iain McGilchrist, 2009)
(Cliquez sur la photo de couverture pour ouvrir le texte)
Quel rapport peut-on établir entre la phénoménologie (Husserl, Merleau-Ponty, Heidegger…) et l’équilibre de fonctionnement entre les hémisphères gauche et droit ?
En quoi, à l’aune des neurosciences, l’examen de l’évolution de la culture et de la philosophie depuis la Grèce Antique, en passant par la Renaissance, la réforme, les lumières... jusqu'au post-modernisme nous éclaire-t-il sur l’esprit de notre monde actuel et ses tendances ?
Cet ouvrage original, très documenté, explicite les visions du monde concurrentes et complémentaires de nos deux hémisphères.
Allan Schore cite abondamment McGilchrist dans ses derniers ouvrages :
« Comme l'a montré mon collègue Iain McGilchrist, nous sommes actuellement en déséquilibre hémisphérique. Je pense que la psychologie a accordé une trop grande importance à l'esprit conscient, et nous remettons aujourd'hui en question l'idée longtemps défendue selon laquelle la raison doit surmonter les émotions basées sur le corps, que l'esprit conscient doit contrôler et supprimer l'esprit inconscient, que la science et l'art sont toujours en conflit et qu'ils ne s'harmoniseront jamais. » (Schore, 2019. Right Brain Psychotherapy. p. 257)
Ouvrages traduits en français du même auteur :
Quelques mots sur l'auteur :
Le cerveau masculin (Louann Brizendine, 2011)
(Cliquez sur la photo de couverture pour ouvrir la synthèse en format carte mentale)
Saviez-vous que le cerveau masculin...
Cet ouvrage très documenté du Dr Louann Brizendine examine le cerveau masculin de l'enfance à l'âge adulte. Il dévoile de nombreux secrets et offre un aperçu fascinant de toute une série de sujets, dont l'intimité émotionnelle, la colère, l'agressivité et le sentiment de victoire. Il révèle le fossé parfois surprenant qui existe entre les cerveaux masculins et féminins typiques.
Ouvrages traduits en français de la même auteure : "Les secrets du cerveau féminin" aux éditions Grasset (paru en anglais en 2009)
Quelques mots sur l'auteure :
Les fondements émotionnels de la personnalité (K. Davis & J. Panksepp, 2018)
Une approche par la neurobiologie et par l'évolution
(Cliquez sur la photo de couverture pour ouvrir la synthèse en format carte mentale)
Ce livre présente les nombreuses preuves scientifiques selon lesquelles notre personnalité émerge d'émotions primaires évoluées partagées par tous les mammifères. Ces émotions générées sous-corticalement influencent nos actions, modifient nos perceptions, guident notre apprentissage, constituent la base de nos pensées et de nos souvenirs, et se régulent au cours de notre vie.
Comprendre le développement de la personnalité du point de vue des mammifères est une approche novatrice qui jette un nouvel éclairage sur la façon dont nous, les humains, réagissons aux événements de la vie, bons ou mauvais.
Jaak Panksepp, célèbre pour avoir découvert le rire chez les rats et pour avoir créé le domaine des neurosciences affectives, est décédé en avril 2017.
Ouvrages traduits en français du même auteur :
Quelques mots sur l'auteur :
Neurosciences pour cliniciens (Louis Cozolino, 2020)
(Cliquez sur la photo de couverture pour ouvrir la synthèse en format carte mentale)
Dans cet ouvrage publié en 2020, Cozolino propose un modèle des mécanismes d’action sous-jacents dans le processus thérapeutique en s’appuyant sur les découvertes récentes dans les domaines de la biologie, des neurosciences, de la neuropsychologie et de l’évolution.
L'auteur introduit le concept de « synapse sociale » pour désigner ce qui nous relie au sein d’entités plus vastes telles que la famille, la tribu, la société et l’espèce humaine dans son ensemble. Il nomme « sociostasie » l’influence réciproque que les individus ont les uns sur les autres en régulant réciproquement leur biologie, leur psychologie et leurs états d’esprit à travers la synapse sociale.
Ouvrages traduits en français du même auteur : « La neuroscience de la psychothérapie » aux éditions du CIG (édité en français en 2012)
Quelques mots sur l’auteur : Louis J. Cozolino (né en 1953) est un psychologue américain, professeur de psychologie à l’université de Pepperdine. Il est diplômé en philosophie de l’université d’État de New York à Stony Brook, en théologie de l’université de Harvard et a soutenu un doctorat en psychologie clinique à l’UCLA. Il a mené des recherches empiriques sur la schizophrénie, l’impact à long terme du stress et la maltraitance des enfants. Cozolino a publié de nombreux articles, sept livres, et possède un cabinet à Los Angeles où il pratique également la gestalt-thérapie. (informations issues de Wikipedia.com ; 27/12/2020)
L'esprit en développement (Daniel J. Siegel, 2012, 2de édition)
Comment les relations et le cerveau interagissent pour façonner qui nous sommes
(Cliquez sur la photo de couverture pour ouvrir la synthèse en format carte mentale)
Daniel J. Siegel explore le rôle des expériences interpersonnelles dans la création de connexions clés dans le cerveau. Il retrace l'interaction des connexions humaines et neuronales dans la petite enfance et au-delà. Le livre révèle comment les difficultés d'attachement aux figures maternantes peuvent entraîner des problèmes de mémoire, d'organisation du soi et de régulation émotionnelle. Les implications pour les états mentaux des adultes, la compétence émotionnelle et la capacité à faire face au stress sont examinées, tout comme les liens avec des problèmes cliniques tels que la dissociation et la dépression.
La deuxième édition propose des discussions approfondies sur la neuroplasticité, l'épigénétique, la pleine conscience, les corrélats neuronaux de la conscience, etc.
Ouvrages traduits en français du même auteur :
Quelques mots sur l’auteur : Daniel J. Siegel est diplômé de médecine à la Harvard Medical School et a complété sa formation médicale de troisième cycle à l'UCLA par une formation en pédiatrie et en psychiatrie des enfants, des adolescents et des adultes. Il a été chercheur au National Institute of Mental Health à l'UCLA, où il a étudié les interactions familiales en mettant l'accent sur la façon dont les expériences d'attachement influencent les émotions, le comportement, la mémoire autobiographique et le récit.
Siegel est co-directeur fondateur du Mindful Awareness Research Center à l'UCLA. Sa pratique de la psychothérapie concerne les enfants, les adolescents, les adultes, les couples et les familles. (informations issues de Wikipedia.com ; 10/12/2020)
La psychothérapie sensori-motrice (Pat Ogden, 2015)
L'accompagnement des traumatismes et de l'attachement
(Cliquez sur la photo de couverture pour ouvrir la synthèse en format carte mentale)
La psychothérapie sensorimotrice est une approche thérapeutique intégrale des traumatismes et des problèmes d'attachement. Elle accueille le corps comme une source intégrale d'information qui peut guider le ressourcement, l'accès, et le traitement des expériences difficiles, traumatisantes liées au développement. La psychothérapie sensori-motrice est une approche holistique qui inclut le traitement et l'intégration somatique, émotionnelle et cognitive.
Elle permet aux clients de découvrir et de changer les schémas physiques et psychologiques habituels qui entravent le fonctionnement et le bien-être optimal. Elle est utile pour travailler sur l'activation dysrégulée et les autres effets des traumatismes, ainsi que sur les systèmes de croyance limitants liés aux enjeux de développement. (source : https://sensorimotorpsychotherapy.org 21/02/2021)
Ouvrages traduits en français du même auteur :
Quelques mots sur l’auteur : Pat Ogden, PhD, est psychothérapeute, chercheuse renommée en psychologie somatique et experte de premier plan dans le travail sur le corps pour résoudre les traumatismes.
Elle a développé la psychothérapie sensorimotrice, une approche orientée vers le corps pour aider les patients à traiter les souvenirs traumatiques et à gérer les réactions aux menaces. La psychothérapie sensorimotrice a été influencée par la formation de Pat Ogden à la gestalt-thérapie, aux pratiques de pleine conscience et à la méthode Hakomi. (source : https://www.nicabm.com/faculty/pat-ogden/ 21/02/2021)
La psychothérapie de l'hémisphère droit (Allan N. Schore, 2019)
(Cliquez sur la photo de couverture pour ouvrir la synthèse en format carte mentale)
« Allan Schore montre comment l'esprit inconscient latéralisé à droite et sa relation avec l'esprit conscient latéralisé à gauche offrent un modèle fondé sur la neurobiologie de la psychothérapie psychodynamique... [...] Les cliniciens apprécieront tout particulièrement les illustrations de Schore sur les changements dans l'esprit droit inconscient du patient et du thérapeute au cours du traitement, sous et au-delà des récits verbaux - à travers la relation elle-même. » (Philip M. Bromberg, PhD)
« Ce livre est un travail remarquable sur le thème de l'importance de l'hémisphère droit dans l'attachement, dans le traumatisme et dans la construction de l'individu humain émotionnellement mature, par son plus grand théoricien. Il est à la fois humain et scientifique, d'une importance pratique et intellectuellement stimulant ».
(Iain McGilchrist, MA (Oxon), MB, FRCPsych, FRSA)
Ouvrages traduits en français du même auteur :
Quelques mots sur l’auteur : Allan N. Schore, PhD, est membre de la faculté clinique du département de psychiatrie et de sciences bio-comportementales, de l'école de médecine David Geffen de l'UCLA, et du centre de l'UCLA pour la culture, le cerveau et le développement. Il a reçu le prix de l'American Psychological Association Division 56 : psychologie des traumatismes « Prix pour une contribution exceptionnelle à la pratique de la psychologie des traumatismes » et le prix scientifique de l'APA Division 39 : Psychanalyse « Prix en reconnaissance de contributions exceptionnelles à la recherche, à la théorie et à la pratique des neurosciences et de la psychanalyse ». Il est également membre honoraire de l'American Psychoanalytic Association.
L'archéologie de l'esprit (Jaak Panksepp & Lucy Biven, 2012)
Les origines neuro-évolutives de l'émotion humaine
(Cliquez sur la photo de couverture pour ouvrir la synthèse en format carte mentale)
Qu'est-ce qui nous rend heureux ? Qu'est-ce qui nous rend tristes ? Comment en venons-nous à ressentir un sentiment d'enthousiasme ? Qu'est-ce qui nous emplit de désir, de colère, de peur ou de tendresse ? L'Archéologie de l'esprit présente une approche des neurosciences affectives - qui prend en considération les processus mentaux de base, les fonctions cérébrales et les comportements émotionnels communs à tous les mammifères - afin de localiser les mécanismes neuronaux de l'expression émotionnelle. Elle révèle, pour la première fois, les sources neuronales profondes de nos valeurs et de nos sentiments émotionnels de base.
Ce livre développe les sept systèmes émotionnels qui expliquent comment nous vivons et nous nous comportons. Ces systèmes proviennent des zones profondes du cerveau qui sont remarquablement similaires chez toutes les espèces de mammifères. Lorsqu'ils sont perturbés, nous retrouvons les origines des troubles émotionnels.
Ouvrages traduits en français du même auteur :
Quelques mots sur les auteurs :
Les relations thérapeutiques optimales
(dirigé par John C. Norcross, Michael J. Lambert, Bruce E. Wampold, 2019)
(Cliquez sur la photo de couverture pour ouvrir la synthèse en format carte mentale)
Ces livres, tout comme les éditions précédentes, cherchent à identifier des éléments d'efficacité dans la relation psychothérapeutique, et la meilleure façon de l'adapter ou de la personnaliser au patient. En d'autres termes, c'est un résumé des résultats de la recherche sur ce qui fonctionne, en général, et en particulier.
L'espoir à travers ces ouvrages est de faire progresser le rapprochement entre des factions belligérantes dans les guerres culturelles psychothérapeutiques, et de démontrer que les meilleures recherches disponibles attestent clairement la capacité de guérison de la relation thérapeutique.
Chaque psychothérapeute est conscient que ce qui fonctionne pour un client peut ne pas être approprié pour l'autre ; nous recherchons « des approches différentes pour des personnes singulières » (Blatt & Felsen, 1993).
Bien que certaines psychothérapies puissent être plus appropriées à certains troubles de santé mentale (Barlow, 2014 ; Nathan & Gorman, 2015), comme il a pu être démontré dans de nombreuses études, des approches psychothérapeutiques différentes produisent des résultats similaires, une fois observé et contrôlé l'effet d'allégeance des chercheurs (Wampold & Imel, 2015).
Les recherches qui s'accumulent montrent qu'il est en effet souvent plus efficace d'adapter ou de faire correspondre la psychothérapie à la personne dans son ensemble (Norcross, 2011).
Quelques mots sur les éditeurs :
Pour utiliser confortablement les cartes mentales
En bas à droite de l'écran, vous trouverez la possibilité d'agrandir (zoom avant) ou de rapetisser la carte mentale (zoom arrière)
Cliquez sur les numéros qui s'affichent en dessous des titres pour développer le contenu (voir photo ci-dessous)
Cliquez une nouvelle fois au même endroit pour en masquer le contenu (voir photo ci-dessous)